
Elle a un petit truc en plus
Conseillère municipale d’Arras, Eléonore Laloux est porteuse de trisomie 21.
Depuis plus de 15 ans, elle milite pour l'inclusion. À travers son parcours, Eléonore œuvre pour la visibilité et le respect des personnes en situation de handicap. Grâce à son métier, elle célèbre régulièrement des mariages à la Mairie.
Voir le reportage
Son invention aide les sans-abris
Tim Deguette, étudiant à Lille, a inventé une solution pour aider les sans-abris sans pièces de monnaie.
Il a développé la carte Solly, qui permet aux personnes dans le besoin de recevoir un peu d'argent grâce aux dons dématérialisés. L'argent sur la carte permet ensuite d'acheter des biens de première nécessité.
Voir le reportage
Elle vit grâce à sa passion pour la musique
Autrice, compositrice et interprète, Selah Sue est connue pour sa voix puissante et ses textes profonds. Grâce à la musique, elle raconte notamment son combat contre la dépression et ouvre son coeur aux auditeurs.
Elle raconte combien la musique l'apaise au quotidien et la magie qui se crée avec son public.
Voir le reportage
Il a réalisé son rêve
Abdallah Lamane est le premier Français admis à Harvard depuis 2016. Originaire de Chanteloup-les-Vignes, il a grandi dans une famille modeste qui a toujours cru en lui.
Elève brillant, il a intégré un prestigieux lycée à Paris, puis décroché une bourse pour rejoindre l'une des meilleures écoles d'ingénieurs de France. Aujourd'hui, Abdallah poursuit ses études en ingénieurie bio-médicale à Boston.

Elle est l'étoile montante du para-triathlon
Héloïse Courvoisier est championne de France de para-triathlon et participe aux Jeux de Paris 2024. À sa naissance, elle a été touchée par un rétinoblastome, une tumeur cancéreuse de la rétine. Dans le cas d’Héloïse, cette tumeur de l’œil est génétique et a fortement réduit sa vision.
Malgré cet obstacle, elle s'entraîne chaque jour pour repousser ses limites et courir pour le para-triathlon avec sa guide, Anne Henriet !
Voir le reportage
L'amitié lui a sauvé la vie
Le 4 avril 2024, Robert Michel, dit Bébert, tente de mettre fin à ses jours. Isolé et dans une situation précaire, il a perdu l'envie de vivre. C'est alors que son voisin Rayane intervient et lui sauve la vie au péril de la sienne.
Un épisode qui liera ces deux inconnus pour toujours. Aujourd'hui, Rayane et Bébert sont meilleurs amis et veillent l'un sur l'autre.
Voir le reportage
Elle aide les femmes sans-abris
Julie Hoang est socio-esthéticienne et organise des ateliers pour les femmes sans-abri au Centre d’Action Sociale Protestant à Servan.
Elle prépare des soins des mains, des pieds et du visage pour aider les femmes à se reconnecter à leur corps, comme Koro.
Voir le reportage
Il combat les cyber-criminels
Clément Domingo, alias SaxX, est un hacker éthique : il trouve les failles de sécurité informatique pour encourager ses clients à renforcer leurs protections en ligne.
SaxX est aussi le fondateur de l’ONG Hackers sans frontières. Il oeuvre pour alerter petits et grands sur les enjeux de la cybersécurité et l’utilisation de nos données en ligne.
Voir le reportage
Elle a créé une communauté de mamas
Amelle a ouvert son propre restaurant avec l'aide de femmes du monde entier. Chacune a créé une recette de bao burger avec les ingrédients de son pays d'origine. Mexique, Sénégal, Vietnam : Amelle a rassemblé des mamas des quatre coins du monde.
Sa grand-mère Odette a créé le bao français, et Amelle souhaite que son restaurant Hub'Ao continue d'accueillir de nouvelles mamas.
Voir le reportage
Il est guide touristique en Autistan
Josef Schovanec est passionné de voyages et autiste Asperger. À cause de sa différence, il a traversé une scolarité et un suivi médical difficiles. Après ses années d’études à l’université, il a décidé de tout quitter pour partir voyager.
Aujourd’hui Josef est docteur en philosophie, chercheur en Sciences sociales et diplômé de Sciences-Po Paris. Il vit de sa passion et anime la série « Voyage en Autistan » où il parcourt la planète à la recherche de nouvelles aventures humaines.
Voir le reportage
Un gilet vibrant pour ressentir la musique
Depuis huit ans, le festival Terres du Son met en place des gilets vibrants pour les personnes en situation de handicap.
Initialement créés pour les personnes sourdes et malentendantes, ces gilets garantissent une expérience immersive et instantanée à toutes les personnes en situation de handicap.

Il vit pour la danse
Yann Antonio est danseur professionnel de hip-hop et danse sur de la musique classique. Pour réaliser son rêve, il s'est entraîné sans relâche pendant des années et a réussi à se frayer une place dans le monde de la musique classique.
Aujourd'hui, il travaille avec l'orchestre K&K Philharmoniker et danse dans les salles de concert les plus prestigieuses d'Europe.
Voir le reportage